Qu'est-ce que le coaching en désir d'enfant ?

Le « coaching en désir d’enfant » est connu en Allemagne depuis plusieurs années. Ce dernier est venu gentiment s’inviter aux portes de la Suisse depuis quelques temps.

Le coaching en désir d'enfant favorise la confiance en soi. C'est un bon soutien pour diminuer le stress et pour favoriser la prise de recul. Ce coaching se focalise sur les autres manières possibles de voir et de vivre son parcours de PMA ou d'infertilité. Il se veut également utile pour nous aider à adapter notre philosophie de vie. Les outils proposés ont pour but de favoriser le mieux vivre et de mettre en lumière nos ressources intérieures.

Formée auprès de Jacqueline Comte à Espace Fertile, je lui suis encore aujourd'hui très reconnaissante. Ses connaissances et ses enseignements m’ont convaincue que de transformer son propre regard sur cette épreuve (car la souffrance dans le désir d’enfant en est une), est une piste intéressante à explorer dans un parcours d’infertilité. 

Closeup shot of a woman looking at pregn

Alors non, il n'existe pas de baguette magique pour faire venir votre bébé et je ne vais malheureusement pas pouvoir vous offrir un programme en 10 étapes pour accéder à votre rêve de devenir parents. Mais je suis en mesure de pouvoir vous donner des pistes pour vivre peut-être plus sereinement cette attente...

J’aime à me représenter l’image d'un nid à préparer.

Le nid peut à la fois représenter l'utérus et le corps physique. On peut aussi y associer votre environnement, votre mental et de manière plus importante, votre état émotionnel.

La vie peut donner l'impression de s'arrêter lorsqu'on traverse un parcours d'infertilité. Néanmoins, garder en tête que ce temps peut être une opportunité pour reprendre la responsabilité de sa vie. Ne plus subir le temps qui passe et continuer de manière quotidienne à mettre en place différentes petites actions pour le vivre plus sereinement.

A lot of love padlocks on the bridge..jp
Hourglass in the grass time during sunse

En vérité, je préfère le titre d'Accompagnement en désir d’enfant.

Etre dans l'attente de son bébé est un moment opportun pour faire le point sur sa vie. Malheureusement, l’estime de soi est souvent durement touchée dans un parcours d’infertilité. C’est pourquoi il est si important de s’apporter un peu de douceur et de bienveillance.

 

Parfois, le manque de ce bébé à venir prend une telle place, que l’on s’oublie soi-même. On perd aussi la notion du plaisir… Aujourd'hui, j'ai la conviction que l'on peut continuer de vivre dans cette attente, dans l'accueil de notre souffrance, mais aussi en laissant de la place aux petits bonheurs de la vie.

"Arrête d'y penser" ou "Il faut lâcher prise et ça viendra tout seul", sont des phrases prononcées par notre entourage (ou par soi-même) qu'il n'est pas possible d'éviter. Elles nous viennent spontanément ou nous y pensons constamment.

 

Je vous le dis, il est tout à fait légitime  de penser à votre bébé. Pensez à lui régulièrement, c'est déjà lui faire une place dans votre vie et nourrir ainsi la confiance en votre projet. 

Image de Warren Wong

En résumé, mon rôle est de vous aider à  mieux vivre ce désir et de pouvoir transformer votre regard sur vous parcours. 

J'ai à cœur de vous rencontrer avec ma petite boîte à outils, en douceur et en toute bienveillance. Mon envie est de vous aider à devenir acteur à part entière de la préparation de votre nid.  

Je souhaite vous accompagner et vous apporter un peu plus de légèreté dans cette aventure.

Profitez de cette attente pour être bienveillant envers vous-même. Et si c'était enfin l'occasion de prendre soin de vous... ?!

Oscar Wilde le disait…

           

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera

toute une vie. ».

© 2020 Marie Rosset -  Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now